Publié Tirer parti des possibilités des formulaires en ligne pour le développement des capacités d’argumentation des élèves

Tirer parti des possibilités des formulaires en ligne pour le développement des capacités d’argumentation des élèves

Description
Lorsqu’on pose une question aux élèves, la participation est souvent faible. Si plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer ce manque de participation parmi lesquelles la timidité et / ou la paresse, il n’en reste pas moins que nombre d’élèves ne font pas l’effort intellectuel de formaliser complètement une réponse, et que ne prenant pas la forme d’un énoncé clair, celle-ci reste relativement indéterminée dans leur esprit. Comment faire pour que chaque élève fasse l’effort de formaliser une réponse ? L’oral a l’avantage d’être dynamique mais laisse des élèves de côté, l’écrit ne laisse personne de côté mais à moins de corriger individuellement les productions, la reprise passe par l’oral si bien qu’on retombe dans les écueils de celui-ci. Face à ce constat, ce scenario vise à tirer parti des atouts du numérique, en ayant recours aux formulaires numériques en ligne.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
24 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
philosophie
Image / vignette

Image / vignette