Publié Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI

Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI

Description
L’objectif est de mobiliser les compétences de l’EMI dans un projet d’histoire-EMC de façon à permettre une réelle appropriation de certaines compétences d’EMI et à contribuer au développement de l’esprit critique des élèves.
En histoire-EMC, ce projet a pour objectif de contribuer au parcours citoyen de l’élève en étudiant l’engagement citoyen de Simone Veil. Ce travail parcourt les trois thématiques du programme d’histoire, il sert donc de fil conducteur annuel. Il permet aux élèves de mieux appréhender l’ensemble du programme à travers les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle étudiés dans le projet et incarnés par Simone Veil : la déportation, le combat pour les droits des femmes et la construction européenne.
Le projet abouti à l’élaboration d’une production numérique collective. Par groupe de deux ou trois, les élèves réalise en sept séances un web-documentaire sur la vie de Simone Veil avec Genial.ly, une application en ligne permettant de produire des contenus interactifs.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
EMI
époque contemporaine
parcours citoyen
Date de mise à jour
15 mai 2019
Niveau
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
l'engagement (EMC cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
distinguer la collecte d'informations de la structuration des connaissances (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
Compétence
expliquer le sens de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie (EMC cycle 4)