Publié Simulation pour visualiser un principe chimique ou physique

Simulation pour visualiser un principe chimique ou physique

Description
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifique puis formalisée, la réalisation de simulations basées sur cette théorie permet aux élèves de consolider l'apprentissage en s'appropriant les relations entre les différentes grandeurs concernées par cette théorie et en étudiant des cas particuliers. La facilité de mise en œuvre des simulations, la variété des situations et activités présentées, la présentation des situations centrées sur les grandeurs étudiées permet de cibler l'attention des élèves sur les liens entre ces grandeurs et leurs conséquences dans des cas particuliers invérifiables en situation réelle en classe.

La fabrication de supports pédagogiques relativement simples peut aussi être envisagée avec des applications telles que GeoGebra.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
SAMR augmentation
TraAM
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e professionnelle
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
CRCN
informations et données
Image / vignette

Image / vignette