Publié Le smartphone pour produire et visualiser un mouvement

Le smartphone pour produire et visualiser un mouvement

Description
Le smartphone est désormais devenu un objet phare de la vie quotidienne et suscite un intérêt nouveau pour une approche pédagogique des sciences. Il offre la possibilité aux élèves de disposer d’un outil de mesure personnel. Ainsi ces derniers peuvent réaliser des expériences à l’aide de leur propre smartphone qui produit des données issues de leur vie de tous les jours. L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique. Dès lors, l’implication et la transposition de la pratique à la théorie seront améliorées.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
physique
programmation
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
2de professionnelle
1re STI2D
2de générale et technologique
CRCN
communication et collaboration
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