Publié Métropolisation et mobilités. Les dynamiques spatiales de la population française.

Métropolisation et mobilités. Les dynamiques spatiales de la population française.

Description
La séance débute par un constat : étude du graphique évolutif des populations urbaine et rurale en France depuis les années 60.
Problème posé: par quelles dynamiques spatiales l’urbanisation a-t-elle transformé les territoires ?
Affichage par le professeur d’une première carte à l’aide du module cartographique de l’observatoire des territoires: la répartition de la population française (métropoles et densité). Prise en main des fonctions de l’outil. Méthode de l’analyse visuelle. Questionnaire d’analyse. Réalisation au tableau d’un schéma à l’aide du logiciel Paint.net
Par groupes de 2 ou 4 élèves, en salle informatique ou à l’aide d’une classe mobile, les élèves doivent manipuler l’outil cartographique pour afficher une carte représentant la situation de l’urbanisation en France à une période donné (4 périodes significatives ont été retenues). Il doive ensuite procéder à son analyse et proposer un schéma et sa légende. La correction se fait au tableau, via l’utilisation du logiciel Paint.net. Deux possibilités : utilisation d’une souris sans fil confiée à l’élève rapporteur du travail de groupe, ou utilisation d’un dispositif de type Tableau Numérique Interactif.
Les croquis numériques sont partagés sur l’ENT de l’établissement pour une harmonisation des traces écrites avant le cours suivant.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de la Martinique
Mots-clés
géographie de la France
Date de mise à jour
23 mai 2019
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
géographie