Publié Chaîne d’information d’une barrière automatisée
Chaîne d’information d’une barrière automatisée
Description
Cette séquence présente l’étude de la chaîne d’information d’une barrière automatisée. Le problème exposé aux élèves est un dysfonctionnement. L’élève doit en rechercher l’origine. Une fiche méthode permet de guider l’élève au fur et à mesure de son étude. L’analyse du fonctionnement du capteur de luminosité est l’occasion d’aborder les différentes natures du signal électrique à sa sortie. Elle se fait visuellement par l’utilisation de l’outil Molegraph d’Ardublock qui permet d’afficher graphiquement les valeurs en sortie d’un capteur. Un tutoriel vidéo sur Youtube rend plus accessible aux élèves sa mise en œuvre.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Thème de programme
prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard (technologie cycle 4)
forme et transmission du signal (technologie cycle 4)
observer et décrire le comportement d'un système et identifier les blocs fonctionnels nécessaires à sa programmation (technologie cycle 4)
décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
nature d'un signal (technologie cycle 4)
interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer (technologie cycle 4)
nature d'une information (technologie cycle 4)
principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur (technologie cycle 4)
respecter une procédure de travail en respectant les règles de sécurité (technologie cycle 4)
Image / vignette