Publié Pourquoi un empereur fait-il construire un monument religieux ?

Pourquoi un empereur fait-il construire un monument religieux ?

Description
La séance a pour but de montrer le lien fort entre pouvoir politique et religion dans le monde médiéval en utilisant la même démarche pour les trois civilisations étudiées. Ce travail pouvant être inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d’identifier des monuments religieux des empires byzantins, carolingiens et musulmans et le rôle joué par les empereurs dans leur construction.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
moyen age
TraAM
Date de mise à jour
23 mai 2019
Niveau
Niveau éducatif
Niveau éducatif détaillé (2015-)
5e
Socle Commun
Compétences du socle commun (2015-)
socle commun de connaissances, de compétences et de culture
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
chrétientés et islam, des mondes en contact VIe-XIIIe s. (histoire 5e)