Publié Concevoir et réaliser des jeux numériques en classe translatée
Concevoir et réaliser des jeux numériques en classe translatée
Description
Comment utiliser les outils que l’on trouve sur le web pour faire des exercices en classe ? Toutes des plateformes proposent aujourd’hui les mêmes. Les opérations qu’on y effectue sont élémentaires (mémoriser, répondre, classer, inférer) et peuvent s’enchaîner dans des matrices plus ou moins compliquées. Mais toutes aboutissent à vérifier la conformité des réponses à la solution à celle programmée par le professeur : aucune ne permet d’inventer une tâche complexe et problématique, qui soit philosophiquement satisfaisante. On explique dans ce scénario pédagogique comment contourner cette difficulté en demandant aux élèves de concevoir et de fabriquer eux-mêmes les exercices que d’autres feront. On leur fait ainsi jouer les rôles de concepteur et d’évaluateur qui sont traditionnellement ceux du professeur, tout en préparant leurs révisions de fin d’année dans la perspective de la classe inversée.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
enseignement hybride
Date de mise à jour
20 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
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