Publié Assurer la présentation d'un projet sous la forme d'un MOOC

Assurer la présentation d'un projet sous la forme d'un MOOC

Description
Dans le cadre d’un partenariat international allant du collège à l’enseignement supérieur, des collégiens de l’académie de Créteil ont travaillé sur l’optimisation des performances énergétiques d’un véhicule électrique.

L’idée est ici de faire collaborer à distance les élèves grâce aux outils numériques, mais également de les aider dans leur choix d’orientation en faisant découvrir les filières de formation.

A partir de projets développés en classe, Les élèves sont amenés à assurer leur présentation en produisant des contenus de formation sous la forme de MOOC.

Ils ont ainsi pu partager entre pairs les connaissances acquises mais également découvrir les formations associées à chaque établissement scolaire partenaire du projet.

Sept projets interdisciplinaires mettant en oeuvre des cartes programmables ont été développés et ont permis de mettre en oeuvre la même démarche :

- Identification des mots-clefs
- Préparation des narrations (en lien avec les professeurs de lettres)
- Enregistrement des narrations et ajout au support de présentation du projet
- Production de questionnaires d'auto-positionnement afin de vérifier la bonne compréhension du fonctionnement du projet.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Thème de programme
vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
CRCN
création de contenus
collaborer
Image / vignette

Image / vignette