Publié OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l'Odyssée de manière ludifiée

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l'Odyssée de manière ludifiée

Description
Activité ludo-pédagogique interactive (Genially, LearningApps) qui mène une classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. Entre cours de français et recherche d’information, il s’agit de préparer à cette lisibilité, grâce à un projet dynamique qui allie des attendus en Lettres et en EMI, tout en s’ouvrant sur les Langues et cultures de l’antiquité, voire le programme d’Histoire.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation, Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie
Académie de Besançon
Mots-clés
recherche d'information
jeux
TraAM
éducation aux médias
outil de recherche
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
9 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art