Publié Rendre compte d’une sortie pédagogique sur un site mémoriel

Rendre compte d’une sortie pédagogique sur un site mémoriel

Description
Il s'agit de rendre compte d'une sortie pédagogique en utilisant Photorécit. Cette proposition s'insère dans un projet interdisciplinaire aboutissant à la réalisation d’un webdocumentaire incluant Histoire-géographie, Lettres, EMI dans le cadre du CNRD 2019 et du parcours Citoyen.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Reims
Mots-clés
époque contemporaine
parcours citoyen
TraAM
EMI
Date de mise à jour
5 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
français (cycle 4)
la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (histoire 3e)
la France défaite et occupée (histoire 3e)
langage oral (français cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
coopérer et mutualiser (cycle 4)
connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser
écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
s'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
s'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances
enseignements du lycée