Publié Je défie mes camarades de classe ou la coopétition comme méthode d’apprentissage

Je défie mes camarades de classe ou la coopétition comme méthode d’apprentissage

Description
Face à l’hétérogénéité de niveaux des élèves à l’entrée en seconde et au peu d’engagement dans les apprentissages abstraits, des formes de travail coopératif puis collaboratif ont été mises en œuvre afin de favoriser l’entraide et le partage pour réaliser une tâche complexe, de motiver les élèves en les rendant acteurs et aussi pour développer leur autonomie. Des défis entre équipes sur le mode de la coopétition ont également été lancés.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Français
Académie
Académie de Besançon
Mots-clés
EMI
éducation aux médias
jeux
TraAM
Date de mise à jour
12 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
français et littérature
littérature