Publié Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces

Description
Les élèves vivent au quotidien avec leur téléphone portable et il est difficile pour la plupart d’envisager de se défaire de cet objet connecté. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit. Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ?
Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, l'entrée par le jeu a été privilégiée, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter les traces.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation
Académie
Académie de Besançon
Mots-clés
culture numérique
identité numérique
données personnelles
données (cf. big data)
jeux
TraAM
éducation aux médias
droit à l’oubli
EMI
e-réputation
parcours citoyen
vie privée
traces numériques
réseaux sociaux
Date de mise à jour
16 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
éducation civique juridique et sociale