Publié La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
Description
La séance a pour objectif d’aborder la notion du risque d’inondation et les moyens de protections et de préventions qui peuvent être mis en œuvre.
En complément d’une ressource documentaire, les élèves utilisent un dispositif appelé Réalité Augmentée SANDBOX, qui va leur permettre :
- de faire une modélisation analogique du relief de la commune où est implanté le collège.
- puis, de simuler des précipitations importantes afin de mieux comprendre les effets de la topographie et de l’aléa sur la commune et ainsi cerner la notion de risque d’inondation.
En complément d’une ressource documentaire, les élèves utilisent un dispositif appelé Réalité Augmentée SANDBOX, qui va leur permettre :
- de faire une modélisation analogique du relief de la commune où est implanté le collège.
- puis, de simuler des précipitations importantes afin de mieux comprendre les effets de la topographie et de l’aléa sur la commune et ainsi cerner la notion de risque d’inondation.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
TraAM
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
cycle 4 (2016)
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (discipline)
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
aléas, vulnérabilité et risques liés aux phénomènes naturels (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
CRCN
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