Publié Aborder le complotisme avec des élèves de lycée

Aborder le complotisme avec des élèves de lycée

Description
Séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot.

Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur qui aurait risqué de ne pas être constructif, des activités dans lesquelles les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel sont proposées :

- soit dans la peau d’un complotiste,
- soit dans la peau d’une « victime ».
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
culture informationnelle
désinformation
culture numérique
esprit critique
Date de mise à jour
24 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
Compétence
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
adapter les documents à leur finalité
communication et collaboration
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette