Publié Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Description
Le scénario présenté propose d’explorer les modalités d’enrichissement du réel lors d’une sortie géologique par des apports de ressources diverses (documents, images, vidéos) en un lieu précisément géoréférencé. Cette sortie géologique réalisée dans les environs de Saint Junien (Haute-Vienne) est transposable dans tout autre contexte.
Le dispositif de réalité augmentée repose sur l’usage sur le terrain d’un SIG, Arcgis Online (Esri) à l’aide tablettes ou de smartphone. Il ne nécessite pas de connexion à un réseau local ou par partage de connexion.
Le dispositif de réalité augmentée repose sur l’usage sur le terrain d’un SIG, Arcgis Online (Esri) à l’aide tablettes ou de smartphone. Il ne nécessite pas de connexion à un réseau local ou par partage de connexion.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
TraAM
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (discipline)
sciences de la vie et de la Terre (lycée 2015)
CRCN
informations et données
environnement numérique
création de contenus
communication et collaboration
Image / vignette