Publié 3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »

3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »

Description
Face aux risques multiples d’inondation de la commune de Larche (Corrèze), le collège est bâti sur pilotis afin de permettre un confinement en hauteur en cas de danger. Le collège est bâti près de la rivière « La Couze » et en aval du barrage du lac du Causse.
Cette séquence en cycle 4 propose d’explorer le risque inondation par une étude de trois scénarios différents utilisant le dispositif de réalité augmentée Sandbox comme modèle analogique explicatif. Les trois scénarios différents notés A, B et C correspondent respectivement à un événement pluies intenses, un événement orage torrentiel et à une rupture de barrage du lac du Causse. Les élèves ont la tâche de réaliser une brochure d’information argumentée à destination de la population de la commune
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
TraAM
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
cycle 4 (2016)
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (discipline)
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des démarches scientifiques (SVT cycle 4)
CRCN
informations et données
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette