Publié Préparer la journée mondiale de la poésie du 21 mars

Préparer la journée mondiale de la poésie du 21 mars

Description
Cette séquence, menée avec deux classes de troisième du collège Van Gogh a pour but de faire découvrir l'oeuvre de Pablo Neruda en améliorant les compétences en lecture des élèves. Elle vise également à leur faire dépasser leurs réserves a priori sur la poésie, tout en les faisant participer à des travaux collaboratifs sous forme d'ateliers tournants et à la web-radio du collège. Et si ce qu'ils croyaient ennuyeux pouvait se changer en un projet commun valorisant leurs compétences ?
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
espagnol
TraAM
Date de mise à jour
2 septembre 2019
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Thème de programme
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
traiter les informations et les mettre en relation pour poser un questionnement (langues vivantes cycle 4)
trouver des informations dans un texte abordant une thématique connue (langues vivantes cycle 4)
formuler des hypothèses (langues vivantes cycle 4)
présenter, décrire (langues vivantes cycle 4)
exil, migration et émigration (langues vivantes cycle 4)
langages artistiques (langues vivantes cycle 4)
espagnol (LVER)
prendre conscience de variations phoniques et phonologiques (langues vivantes cycle 4)
Compétence
mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires (LVER)
mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d'un message, d'un texte, d'un document sonore (LVER)
savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores (LVER)
se familiariser aux réalités sonores de la langue, et s'entrainer à la mémorisation (LVER)
s'approprier le document en utilisant des repérages de nature différente (LVER)
mettre en voix son discours par la prononciation, l'intonation et la gestuelle adéquates (LVER)
respecter un registre et un niveau de langue (LVER)
Image / vignette

Image / vignette