Publié Algo’scape : au cœur des algorithmes

Algo’scape : au cœur des algorithmes

Description
Projet comportant plusieurs séances reposant sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation. La première séance permet aux élèves de découvrir un procédé de cryptographie par substitution mono-alphabétique (Chiffre de César). Les élèves sont ensuite invités à élaborer une stratégie de décryptage basée sur l’analyse fréquentielle. Lors de la deuxième séance, les élèves tentent de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche Google en se questionnant notamment sur l'algorithme de personnalisation. Enfin, un jeu d'évasion est proposé aux élèves afin de réinvestir les notions abordées.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation, Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
TraAM
EMI
algorithme
chiffrement
évaluation de l’information
recherche d'information
outil de recherche
Date de mise à jour
2 février 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re S
Domaine d'enseignement
mathématiques (discipline)
CRCN
création de contenus
programmer
protection et sécurité
sécuriser l'environnement numérique