Publié De la compréhension du tableau d’avancement à son automatisation
De la compréhension du tableau d’avancement à son automatisation
Description
Cette séquence, composée de trois activités progressives, est centrée sur la notion d’avancement d’une transformation chimique. Les élèves sont amenés à travailler sur un tableur pour visualiser l’évolution des quantités de matière en tenant compte de la stœchiométrie de la réaction. L’objectif pour les élèves est d'appréhender l’intérêt de la programmation pour l’automatisation d’une tâche répétitive, comme cela peut être le cas en chimie quantitative. Une feuille de calcul préprogrammée est fournie aux élèves ainsi que les macros afin de travailler sur la compréhension du code.
Lycée, classe de 1ère
Partie du programme : Constitution et transformations de la matière
1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation
B) Suivi et modélisation d’un système chimique
Prérequis : Notion de la classe de 2de de la partie « Constitution et transformations de la matière » : 1. B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique.
Compétences travaillées :
Socle :
Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 2 : Apprentissage du travail coopératif et collaboratif
Maitrise des outils numériques et graphiques.
Domaine 4 : Les sciences aident à se représenter, à modéliser et à appréhender la complexité du monde à l’aide des registres numérique, graphique, symbolique du langage mathématique.
CRCN :
Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser des tâches répétitives). Ici, il s’agit davantage de la compréhension d’un programme que de son écriture, trop complexe dans ce cas précis.
Lycée, classe de 1ère
Partie du programme : Constitution et transformations de la matière
1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation
B) Suivi et modélisation d’un système chimique
Prérequis : Notion de la classe de 2de de la partie « Constitution et transformations de la matière » : 1. B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique.
Compétences travaillées :
Socle :
Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 2 : Apprentissage du travail coopératif et collaboratif
Maitrise des outils numériques et graphiques.
Domaine 4 : Les sciences aident à se représenter, à modéliser et à appréhender la complexité du monde à l’aide des registres numérique, graphique, symbolique du langage mathématique.
CRCN :
Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser des tâches répétitives). Ici, il s’agit davantage de la compréhension d’un programme que de son écriture, trop complexe dans ce cas précis.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
24 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Domaine d'enseignement
physique-chimie (enseignement de spécialité)
Thème de programme
suivi de l'évolution d'un système, siège d'une transformation
CRCN
informations et données
Image / vignette