Publié Mars grosse comme la Lune ?

Mars grosse comme la Lune ?

Description
Cette activité concerne le cycle 4 (classe de 3ème)

Objectifs pédagogiques :

Cette activité, découpée en quatre séances, a pour objet les astres du système solaire, leurs positions relatives et l’utilisation de différentes unités de distance en astronomie.

Les élèves sont amenés à :

réaliser une analyse scientifique d’un article,
faire des recherches sur internet avec un regard critique,
modéliser la situation étudiée à l’aide d’outils numériques tels que GeoGebra et Stellarium,
présenter leur travail (carte heuristique, poster).

Hormis le travail sur le numérique, cette activité permet de valoriser les propositions des élèves et leur créativité. Ils auront l’occasion d’expérimenter une collaboration réelle et de stimuler leur esprit critique.

Compétences travaillées :

Socle :

Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique
Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences
Lire et comprendre des documents scientifiques
Effectuer des recherches bibliographiques
Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique
Utiliser des outils de simulations et de modèles numériques
Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers

CRCN :

1.1 Mener une recherche
1.3 Traiter des données
2.3 Collaborer
3.4 Programmer

Thème :

Organisation et transformations de la matière (Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers)

Prérequis :

Structure du système solaire
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
physique
système solaire
Date de mise à jour
30 juillet 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
collaborer
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