Publié Jouons le jeu de la lecture

Jouons le jeu de la lecture

Description
Dans le cadre des TRAAM 2018-2019, le professeur-documentaliste se positionne comme un créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel. Se posent donc les problématiques suivantes : comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d’apprentissage des compétences info-documentaires ? Comment contribuer au bien-être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ?
Nous nous positionnons alors dans l’axe 3 qui veut favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs.
Il s’agirait donc d’instaurer un temps hebdomadaire, partagé collectivement, de lecture personnelle. Les élèves font le choix de leur lecture, en privilégiant les livres sur format papier, mais peuvent également opter pour des magazines, des bandes dessinées ou des mangas.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
TraAM
CDI
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
comportement social
livre
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
collège
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Image / vignette

Image / vignette