Publié #ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire
#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire
Description
Comment s'approprier et rendre hommage au poète Apollinaire ? Le projet permet aux élèves de 3 classes de 3ème une appropriation différenciée des poèmes d'Apollinaire à travers un travail de mise en voix , de montage vidéo, de création plastique construit et réalisé par les élèves. La performance interprétative et théâtrale des textes sera au cœur des attentes des productions sonores et visuelles . Les productions abouties contribuent à une bibliothèque sonore et collaborative (« Apolli’thèque »). Elles sont publiées sur le compte Twitter du collège @CollegeLachenal, adressées au compte @ApollinaireGui1 et mise en ligne sur le site http://apollinr18.fr./. Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF. Il s'agit de développer la capacité à lire, comprendre et interpréter des poèmes aux inférences nombreuses. Le numérique audio et video permet de différencier tout en exploitant la créativité des élèves; celle-ci étant au service d'une compréhension fine du texte.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
argumenter
audio
autoévaluation
corpus
création multimédia
éducation aux médias
démarche didactique
émotion
enregistrement
vidéo
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
français (discipline)
arts plastiques (discipline)
éducation aux médias et à l'information (discipline)
histoire des arts (discipline)
français (cycle 4)
Thème de programme
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
Image / vignette