Publié La classe "jeunes reporters sportifs"

La classe "jeunes reporters sportifs"

Description
Magali Eymard-Piquette (en Lettres) , Jacques Paris (EPS) et Olivier Dufaut (Documentation) ont crée en interdisciplinarité une classe APPN (Activités de Pleine Nature) mêlant éducation aux médias et compétences sportives. Un club journal puis une classe “médias” a vu le jour : l’objectif était la production médiatique des élèves sur papier, à travers un journal scolaire, puis un site internet, une web radio ou la participation à une émission de télévision.
Les objectifs visés par le projet : l'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur.
L'élève utilise les espaces collaboratifs
La formation de la personne et du citoyen.
Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
Discipline
Documentation, Éducation physique et sportive, Français
Académie
Académie de Grenoble
Mots-clés
arbitrage
autoévaluation
autoformation
autonomie
EMI
projet EPS
vidéo
Date de mise à jour
27 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (discipline)
éducation physique et sportive (discipline)
enseignements pratiques interdisciplinaires (discipline)
français (discipline)
enseignement moral et civique (discipline)
techniques multimodales : textes, sons et images (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)