Publié Réalisation d'une anthologie poétique audiovisuelle
Réalisation d'une anthologie poétique audiovisuelle
Description
Comment faire de l'atelier cinéma du collège un lieu de transmission de pair à pair ? Comment des élèves peuvent-ils s'entraider pour produire une anthologie poétique audiovisuelle ? Au programme : Oral, montage, transmission entre pairs, poésie et usages de l'Ipad ( Photospeak, Imovie). L'atelier cinéma Ce projet est destiné à une classe de 5e, et est mené conjointement dans le cadre de l'atelier cinéma et du cours de français.
Le projet est mené sur deux semaines dans le cadre d'une séquence du cours de français intitulée « Voyage en poésie ». Il s'agit de proposer aux élèves une activité de montage sur tablettes ; pour ce faire, les 7 élèves de l'atelier cinéma, experts du logiciel Imovie, font office de passeurs de consignes et de formateurs.
Objectifs :
- Inviter les élèves à transmettre des compétences acquises en atelier à l'ensemble du groupe classe / inviter les élèves de la classe à recevoir et comprendre des consignes de la part de leurs pairs.
- Évaluer l'acquisition desdites compétences par les élèves de l'atelier par le biais de la reformulation et de la transmission de pair à pair.
- Valoriser les élèves de 5e minoritaires dans l'atelier cinéma et légèrement en retrait par rapport aux 10 élèves de 4e qui participent au même atelier.
Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF.
Le projet est mené sur deux semaines dans le cadre d'une séquence du cours de français intitulée « Voyage en poésie ». Il s'agit de proposer aux élèves une activité de montage sur tablettes ; pour ce faire, les 7 élèves de l'atelier cinéma, experts du logiciel Imovie, font office de passeurs de consignes et de formateurs.
Objectifs :
- Inviter les élèves à transmettre des compétences acquises en atelier à l'ensemble du groupe classe / inviter les élèves de la classe à recevoir et comprendre des consignes de la part de leurs pairs.
- Évaluer l'acquisition desdites compétences par les élèves de l'atelier par le biais de la reformulation et de la transmission de pair à pair.
- Valoriser les élèves de 5e minoritaires dans l'atelier cinéma et légèrement en retrait par rapport aux 10 élèves de 4e qui participent au même atelier.
Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF.
Discipline
Histoire des arts, Documentation, Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
autoformation
audio
autoévaluation
éducation aux médias
vidéo
tablette numérique
Date de mise à jour
15 décembre 2023
Niveau
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
CRCN
environnement numérique
Image / vignette