Publié Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social « Twitter » La production écrite courte inspirée par le dispositif « Twictée »
Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social « Twitter » La production écrite courte inspirée par le dispositif « Twictée »
Description
Pourquoi et comment utiliser le réseau social Twitter pour refrcer les compétences rédactionnelles et culturelles des élèves de cycle 4 ? Sur le modèle de la Twictée, les élèves correspondent et partagent sur Twitter des informations culturelles, reviennent sur certains éléments du cours, argumentent sur des préférences artistiques, travaillent l'expression écrite sur un format court mais de façon régulière (orthographe, grammaire). Outre le plaisir de partager des informations culturelles, ils apprennent à interagir avec les pairs et l'enseignant et font un usage responsable d'un réseau social. La vigilance orthographique est entretenue et travaillée avec l'outil #dicobalises empruntée au dispositif de la Twictée.
Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF.
Vous trouverez une présentation vidéo du projet ainsi qu'un compte-rendu d'expérimentation téléchargeable au format PDF.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
réseaux sociaux
Date de mise à jour
8 avril 2022
Niveau
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Thème de programme
stratégies de vérification et d'amélioration d'un texte (français cycle 4)
orthographe et accords (français cycle 4)
vocabulaire (français cycle 4)
comprendre la différence entre l'écriture de l'histoire et l'écriture littéraire (français 3e)
découvrir des œuvres sur l'histoire du XXe siècle (français 3e)
s'interroger sur le rapport à l'histoire dans la littérature du XXe siècle (français 3e)
s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance (français 3e)
Image / vignette