Publié Comment le littoral de la Côte d'Opale a-t-il été aménagé pour le tourisme ?

Comment le littoral de la Côte d'Opale a-t-il été aménagé pour le tourisme ?

Description
Le but de l’activité est de comprendre les pratiques et les aménagements touristiques puis en décrire les effets socio-économiques et territoriaux. La problématique proposée pour la leçon est : quels sont les atouts et les aménagements mis en œuvre pour favoriser l'accueil des touristes sur la Côte d'Opale ? La proposition cherche à montrer aux élèves que leur territoire peut être attractif et source de mobilités touristiques. Ces dernières sont sources d’aménagements. Pour cela, les élèves sont répartis en groupes et se rendent en salle pupitre pour deux heures afin d’étudier le sujet de l’étude de cas, de répondre à quelques questions. Durant la seconde heure, ils sélectionnent dix photographies qui illustrent leur propos pour préparer un Pecha Kucha qu’ils présenteront à la classe. Ensuite, les présentations orales sont réalisées par groupe en salle de classe. Il est demandé aux élèves qui écoutent de prélever une ou deux informations sur le fond ainsi qu’une autre sur la forme. Pour terminer, une carte mentale de synthèse est construite avec l’ensemble de la classe ainsi qu’un bilan de l’activité sur les compétences travaillées.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
aménagement du territoire
TraAM
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
collège
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
géographie (4e)
Thème de programme
les mobilités humaines transnationales (géographie 4e)
CRCN
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partager et publier
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