Publié De la programmation en Physique-Chimie au collège

De la programmation en Physique-Chimie au collège

Description
La réforme du collège de 2016 a permis l’essor de l’enseignement de l’algorithmique et de (l’initiation à) la programmation pour les élèves de cycles 3 et 4 en démocratisant essentiellement la programmation dite par blocs. Les domaines transversaux du socle et la dynamique de projets (EPI etc…) a rendu totalement perméable l’appropriation de ces outils dans de nombreuses disciplines notamment la Physique-Chimie. Sur le plan de l’apprentissage, cette dernière présente majoritairement deux entrées : l’une est qualitative, basée sur la compréhension de faits expérimentaux ; l’autre est quantitative, articulée sur l’exploitation des mesures et des calculs liés aux phénomènes observés. Cet aspect bilatéral peut ainsi tirer profit de l’apport de l’algorithmique et de la programmation dans lesquels les procédés mis en œuvre occupent un espace pédagogique intéressant à exploiter en gardant tout de même à l’esprit les difficultés de nature didactique possibles...
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
physique
programmation
codage
Date de mise à jour
11 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
CRCN
informations et données
Image / vignette

Image / vignette