Publié De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

Description
Afin de construire une collaboration entre les élèves du lycée Albert Einstein (académie de Versailles) et les élèves du lycée Gontran Damas (académie de Guyane), nous avons mobilisé nos élèves autour d’une thématique commune :
Réaliser sur l’année des “carnets croisés de pratiques informationnelles” : explorer un maximum de type d’échanges ou de supports, déposer le tout à un même endroit (blog) et étudier avec les élèves les spécificités de chaque pratique (réseau social, visioconférence, webdocumentaire, correspondances, jeux, ou autres échanges numériques et construction de projet…).
En explorant leurs territoires de proximité (Géo) respectifs et leurs pratiques informationnelles (Analyse d'enquêtes (SES)) , les élèves ont pu découvrir des outils collaboratifs. Pour finir cette séquence, ils se sont défiés sur twitter afin de mettre à l'épreuve l'esprit critique de chacun.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
culture informationnelle
esprit critique
EMI
recherche d'information
Date de mise à jour
2 juillet 2019
Niveau
Image / vignette

Image / vignette