Publié Différencier une tâche complexe sur la proportionnalité

Différencier une tâche complexe sur la proportionnalité

Description
Cette séance utilisant la BRNE Mathématiques cycle 3 propose un parcours différencié autour d'une tâche complexe sur la proportionnalité.
Discipline
Mathématiques
Académie
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
BRNE
Date de mise à jour
5 juillet 2019
Niveau
Niveau éducatif
6e
cycle 3 (2016)
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (mathématiques cycle 3)
prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité
utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, etc.
résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement
calculer avec des nombres décimaux (cycle 3)
contrôler la vraisemblance de ses résultats
utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat (mathématiques cycle 3)
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange