Publié Distinguer le vrai du faux par le jeu

Distinguer le vrai du faux par le jeu

Description
Travail sur la rumeur, la diffusion et la viralité de l'information. La progression menée avec des élèves à besoins éducatifs particuliers autour du thème de l'infox et autres « fake news » s'appuie sur des éléments ludiques de fiction interactive.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
EMI
crédibilité
déontologie des médias
désinformation
médias
recherche d'information
réseaux sociaux
jeu
Date de mise à jour
1 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
5e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette