Publié La fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales

La fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales

Description
La transposition des pratiques de la fanfiction dans l'enseignement du français est d'une grande richesse: elle permet de raviver la lecture d'œuvres intégrales, en particulier narratives.
Grâce à la plateforme Moodle les élèves peuvent échanger leurs questions et remarques sur différents forums au fil de leur découverte du texte. La lecture des oeuvres résistantes en est facilitée surtout pour les faibles lecteurs.
Des wikis organisés par groupes permettent l'écriture d'intervention, les digressions, bifurcations proposées par l'enseignant. Les camarades se lisent et se commentent, pratiquant ainsi l'écriture fictionnelle, métatextuelle et hypertextuelle.
Les travaux sont repris, améliorés dans des versions successives sur lesquelles l'enseignant a une vue totale. Les possibilités d'évaluation sont affinées et les progrès mieux remarqués.
Ce dispositif soutient également la prise de parole mieux justifiée par des élèves qui s'approprient plus intimement les textes.

Le site officiel offre une mallette a disposition des enseignants
Discipline
Français
Académie
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
11 juillet 2019
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
CECRL
comprendre
lire
écrire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée