Publié Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres

Description
Grâce au numérique, ces dernières années, l’écriture spontanée s’est considérablement développée. « Les enfants écrivent constamment sur leurs écrans », affirme Marie Claire Penloup lors de la conférence de consensus du CNESCO « Ecrire et rédiger ».
SMS, textes sur le web et les réseaux sociaux ou bien fanfictions..., nos élèves écrivent bien plus à l’ère du numérique. Ces écritures peuvent être un appui pour les productions d’écrit scolaire et doivent être « valorisées » ou encore « évaluées » pour permettre aux élèves de progresser. C’est l’enjeu de cette expérience utilisant Snapchat dans deux classes de troisième en début de séquence pour évaluer la compréhension d’une lecture cursive.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
réseaux sociaux
Date de mise à jour
30 avril 2022
Niveau
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Thème de programme
écriture (français cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
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