Publié Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres

Description
Grâce au numérique, ces dernières années, l’écriture spontanée s’est considérablement développée. « Les enfants écrivent constamment sur leurs écrans », affirme Marie Claire Penloup lors de la conférence de consensus du CNESCO « Ecrire et rédiger ».
SMS, textes sur le web et les réseaux sociaux ou bien fanfictions..., nos élèves écrivent bien plus à l’ère du numérique. Ces écritures peuvent être un appui pour les productions d’écrit scolaire et doivent être « valorisées » ou encore « évaluer » pour permettre aux élèves de progresser. C’est l’enjeu de cette expérience utilisant Snapchat dans deux classes de troisième en début de séquence pour évaluer la compréhension d’une lecture cursive.
Discipline
Français
Académie
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
15 juillet 2019
Niveau
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
écriture (français cycle 4)