Publié Jeu sérieux: aménager les villes de demain
Jeu sérieux: aménager les villes de demain
Description
Comment les métropoles peuvent-elles résoudre les problèmes provoqués par la croissance urbaine et les inégalités ? Qui est concerné par la résolution de ces difficultés ?
Cette séquence permet aux élèves d’acquérir une démarche de formulation d’hypothèses et de mobilisation de moyens pour les vérifier à travers plusieurs activités. Parmi les différentes activités proposées aux élèves, un jeu sérieux : Écoville. (Voir la séquence 2 dans la proposition)
En proposant aux élèves de construire une ville, en prenant des décisions comme un maire qui essaye de développer sa ville, en augmentant sa population, tout en respectant l’environnement et en gardant un cadre de vie agréable aux habitants (loisirs par exemple), l’élève fait des choix et observe à la fois les conséquences sur le développement urbain, mais aussi sur son environnement…
Cette séquence permet aux élèves d’acquérir une démarche de formulation d’hypothèses et de mobilisation de moyens pour les vérifier à travers plusieurs activités. Parmi les différentes activités proposées aux élèves, un jeu sérieux : Écoville. (Voir la séquence 2 dans la proposition)
En proposant aux élèves de construire une ville, en prenant des décisions comme un maire qui essaye de développer sa ville, en augmentant sa population, tout en respectant l’environnement et en gardant un cadre de vie agréable aux habitants (loisirs par exemple), l’élève fait des choix et observe à la fois les conséquences sur le développement urbain, mais aussi sur son environnement…
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
géoprospective
développement durable
Date de mise à jour
21 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
Thème de programme
la ville de demain (géographie 6e)
habiter une métropole (géographie 6e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 3)
CRCN
collaborer
interagir
Image / vignette