Publié Proposer un parcours littéraire en classe de 3e avec une problématique récurrente entre le bien et le mal et amener les élèves à jouer aux apprentis jurés d'Assises

Proposer un parcours littéraire en classe de 3e avec une problématique récurrente entre le bien et le mal et amener les élèves à jouer aux apprentis jurés d'Assises

Description
Ce projet combine deux approches tout en prenant en compte l'âge des élèves : une approche d'ordre philosophique avec une réflexion de fond sur le bien et le mal et une approche ludique avec l'escape game final. Ce projet a été mené sur 3 séquences dans des classes de 3e de 3 collèges de la Meuse. Chaque séquence a donné lieu à un défi lecture entre établissements pour les élèves volontaires.
La première séquence a été consacrée à l'étude d'une version simplifiée d'un conte de Noël, A Christmas Carol, de Charles Dickens. Une réflexion sur le bien et le mal a été engagée. Les élèves de 3e ont dû statuer sur le sort d'Ebenezer Scrooge, personnage principal : ils ont débattu et se sont interrogés sur son égoïsme, son avarice et sa cruauté. La deuxième séquence a été consacrée à l'étude d'une nouvelle des aventures de Sherlock Holmes. Les élèves ont dû se prononcer sur le cas du Colonel Sebastian Moran pour décider s'il était un meurtrier sans vergogne. Pour la troisième séquence qui a porté sur l'étude d'une version simplifiée du roman Frankenstein de Mary Shelley, les élèves ont dû se prononcer sur la culpabilité de Victor Frankenstein. Pour ce 3e défi, un escape game reprenant des éléments des 3 œuvres étudiées pendant l'année scolaire a été proposé aux élèves des 3 collèges.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
BRNE
EMI
interlangue
parcours citoyen
TraAM
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
9 septembre 2019
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
comprendre (lire) - A2
comprendre (lire) - B1
écrire - A2
écrire - B1
comprendre (écouter) - A2
comprendre (écouter) - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
comprendre le déroulement et l'intrigue d'un récit de fiction simple (langues vivantes cycle 4)
comprendre les grandes lignes d'un débat contradictoire (langues vivantes cycle 4)
écrire un article, une histoire, une publicité (langues vivantes cycle 4)
prendre des notes / les mettre en forme (langues vivantes cycle 4)
reformuler des notes de manière ordonnée (langues vivantes cycle 4)
rendre compte (langues vivantes cycle 4)
résumer (langues vivantes cycle 4)
comprendre des textes écrits de genres différents (langues vivantes cycle 4)
gérer une variété de supports écrits en vue de construire du sens, interpréter, problématiser (langues vivantes cycle 4)
saisir la trame narrative d'un récit clairement structuré (langues vivantes cycle 4)
traiter les informations et les mettre en relation pour poser un questionnement (langues vivantes cycle 4)
trouver des informations dans un texte abordant une thématique connue (langues vivantes cycle 4)
mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d'un message, d'un texte, d'un document sonore (LVER)
mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires (LVER)
percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée (LVER)
comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables (LVER)
repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation d'énonciation et déduire le sens d'un message (LVER)
mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit (LVER)
reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter (LVER)
s'appuyer sur les stratégies développées à l'oral pour apprendre à structurer son écrit (LVER)
comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses (LVER)
développer des stratégies de lecteur par le biais de lectures régulières (LVER)
s'approprier le document en utilisant des repérages de nature différente (LVER)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
l'imaginaire, le rêve, le fantastique (langues vivantes cycle 4)
anglais (LVER)