Publié Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation.
Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation.
Description
Dans le cadre de la préparation à l’oral du bac de français, les élèves peuvent parfois se montrer passifs. Leur manque d’engagement peut tout d’abord être lié au fait que le professeur impose ses textes aux élèves. Donner aux élèves la liberté de choisir eux-mêmes leurs textes peut être stimulant.
En outre, l’élève sait bien que le professeur a préparé en amont du cours une "lecture experte" du texte, qu’il finira par livrer d’une manière ou d’une autre. On se demande si cette façon de procéder n’induit pas la posture quelque peu attentiste des élèves.
Jean-Charles Cailliez, dans La classe inversée, pose ces questions : comment faire passer les élèves "de l’état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir" ? Et dans le même temps, comment le professeur peut-il passer de la "production et de la livraison du cours à la direction des opérations" ?
Pour répondre à ces questions, le professeur propose une autre manière de poursuivre le travail sur les textes, en mettant les élèves en position de choisir eux-mêmes les textes, et de construire eux-mêmes leur interprétation.
En outre, l’élève sait bien que le professeur a préparé en amont du cours une "lecture experte" du texte, qu’il finira par livrer d’une manière ou d’une autre. On se demande si cette façon de procéder n’induit pas la posture quelque peu attentiste des élèves.
Jean-Charles Cailliez, dans La classe inversée, pose ces questions : comment faire passer les élèves "de l’état de consommateurs à celui de constructeurs du savoir" ? Et dans le même temps, comment le professeur peut-il passer de la "production et de la livraison du cours à la direction des opérations" ?
Pour répondre à ces questions, le professeur propose une autre manière de poursuivre le travail sur les textes, en mettant les élèves en position de choisir eux-mêmes les textes, et de construire eux-mêmes leur interprétation.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (discipline)
Image / vignette