Publié Du Texte à l’Histoire - Cheminements de l’œuvre vers son contexte
Du Texte à l’Histoire - Cheminements de l’œuvre vers son contexte
Description
La recherche met actuellement de plus en plus l’accent sur la nécessité de sortir de la simple analyse du texte pour inscrire l’œuvre dans un contexte de réception, ou plutôt dans des contextes de production et de réception, de nature historique.
En classe, sensibiliser les élèves à ce qu’on appelle encore l’ « histoire littéraire » se heurte à deux écueils : le peu de connaissances historiques, ou même simplement chronologiques, des élèves, et le risque, pour le professeur, de basculer dans le schématisme, en décrivant les genres, périodes, mouvements littéraires comme des entités figées et finies.
Afin de proposer des pistes pour dépasser ces écueils, cet article met en perspective deux expériences :
- l’une menée par Mesdames Thomas et Guilbaud, IA-IPR de Lettres et de Chinois, lors d’un atelier au PNF Lettres 2019;
- l’autre, à bien plus modeste échelle, menée par l’auteure lors de l’étude d’une fable de La Fontaine en 3e.
En classe, sensibiliser les élèves à ce qu’on appelle encore l’ « histoire littéraire » se heurte à deux écueils : le peu de connaissances historiques, ou même simplement chronologiques, des élèves, et le risque, pour le professeur, de basculer dans le schématisme, en décrivant les genres, périodes, mouvements littéraires comme des entités figées et finies.
Afin de proposer des pistes pour dépasser ces écueils, cet article met en perspective deux expériences :
- l’une menée par Mesdames Thomas et Guilbaud, IA-IPR de Lettres et de Chinois, lors d’un atelier au PNF Lettres 2019;
- l’autre, à bien plus modeste échelle, menée par l’auteure lors de l’étude d’une fable de La Fontaine en 3e.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
5e
4e
3e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
1re professionnelle
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
français (cycle 4)
français (cycle 3)
français (discipline)
Image / vignette