Publié Documents composites : quelle influence de l’image sur l’interprétation du texte ?

Documents composites : quelle influence de l’image sur l’interprétation du texte ?

Description
Si, dans de nombreuses disciplines, l’image est avec bonheur utilisée en complément du texte, sa présence pose, en lettres, régulièrement problème, et induit non moins régulièrement les élèves en erreur.

Comment percevons-nous un document composite qui propose un texte associé à une image ? Quel traitement en fait notre esprit ? Quelle influence l'image exerce-t-elle sur la réception du texte, et dans quelle mesure influence-t-elle les élèves dans son interprétation ? 

Cet article propose à la fois une réflexion théorique fondée sur les apports des sciences cognitives, et deux expérimentations menées avec les élèves par le biais de la plateforme Éléa.

[NB : Éléa est une plateforme de base Moodle avec certains modules non adaptables].
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
EMI
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
français (cycle 3)
histoire des arts (cycle 4)
français (discipline)
histoire des arts (discipline)
CRCN
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette