Publié Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d'un Escape Game

Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d'un Escape Game

Description
Cette séquence a pour thématique la cité historique de Rome. Les objectifs sont tout d'abord culturels : les élèves identifient et connaissent les principaux monuments de Rome et leur rôle au cours de l'Histoire. L'objectif linguistique est de faire interagir les élèves en italien dans le cadre d'une activité collaborative : la résolution d'un Escape Game en italien. Le scénario est situé dans le Château Saint Ange, célèbre monument qui est au cœur de l'histoire de Rome au Moyen Age ainsi qu'à la Renaissance. Il faut retrouver comment s’est échappé l’artiste Benvenuto Cellini du château Saint-Ange à Rome. Cette séquence a été menée avec deux classes de 4ème des collèges Charles de Gaulle de Fameck et François Rabelais de Metz.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
italien
TraAM
Date de mise à jour
18 novembre 2019
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
comprendre le déroulement et l'intrigue d'un récit de fiction simple (langues vivantes cycle 4)
saisir la trame narrative d'un récit clairement structuré (langues vivantes cycle 4)
présenter, décrire (langues vivantes cycle 4)
échanger des informations (langues vivantes cycle 4)
s'approprier le document en utilisant des repérages de nature différente (LVER)
repérer des indices pertinents, extralinguistiques ou linguistiques, pour identifier la situation d'énonciation et déduire le sens d'un message (LVER)
prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter (LVER)
italien (LVER)