Publié Atelier FIG 2019 : Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Atelier FIG 2019 : Présenter l'itinéraire d'une famille de migrants avec une narration multimédia

Description
Le thème 2 de géographie de la classe de quatrième, consacré aux « migrations transnationales », explore, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, les deux composantes des mobilités humaines : les migrants et les mobilités touristiques. Sur ce thème, les ressources d'accompagnement des programmes de géographie Eduscol invitent à adopter une démarche inductive en travaillant sur une étude de cas portant sur l'itinéraire d'un migrant. L'étude de cas présentée ici consiste à travailler différents langages en opérant des transpositions successives du langage écrit au langage oral puis au langage cartographique afin de réaliser une narration multimedia présentant l'itinéraire de cette famille de migrants.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
FIG
géographie thématique
Date de mise à jour
18 octobre 2019
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
géographie (4e)
un monde de migrants (géographie 4e)
les mobilités humaines transnationales (géographie 4e)