Publié « Bajazet » interprété par les graphes – Proposition de croisement Lettres / SNT

« Bajazet » interprété par les graphes – Proposition de croisement Lettres / SNT

Description
Les Sciences Numériques et Technologie (SNT) constituent un nouvel enseignement obligatoire en classe de 2de. Destiné à être mis en place dès septembre 2019, cet enseignement peut faire appel à des professeurs de toutes les disciplines, notamment à des professeurs de Lettres. Cependant, le croisement des SNT et des Lettres reste pour beaucoup un mystère impossible à résoudre.

Construit autour de sept grands thèmes, l’enseignement de SNT comprend, entre autres, l’analyse des réseaux sociaux et de leur fonctionnement. Pour effectuer cette analyse, on s’appuie notamment sur les graphes, outils mathématiques à la fois puissants et simples à appréhender : procédant par schémas, les graphes proposent en effet une base très visuelle aux différents calculs.

À travers une interprétation de « Bajazet » de Racine par les graphes, cet article propose un exemple de croisement entre les Lettres et les SNT. Pour construire cette interprétation, on s'appuie notamment sur le calcul des centralités de degré et d'intermédiarité, effectué à l'aide du logiciel Gephi. À travers cet exemple, l'article fait ressortir l’enrichissement que les graphes apportent à l’analyse et à la compréhension de la pièce, en lien avec le domaine des humanités numériques.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
CRCN informations et données
SNT
Date de mise à jour
14 décembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
15-18 ans
voie générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
rayon, diamètre et centre d'un graphe
les réseaux sociaux
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
traitement de données structurées
Compétence
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d'un débat
CRCN
adapter les documents à leur finalité
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette