Publié L’Avocat du Loup – Argumenter au collège

L’Avocat du Loup – Argumenter au collège

Description
Yves Citton a défini – et promu – une démarche interprétative fondée sur l’actualisation des textes littéraires anciens, soit « l’opération par laquelle un objet ou une procédure hérités du passé reçoivent une utilisation ou une signification inédites de par leur application à une situation présente ».

En s’inscrivant dans cette logique, dans un projet adaptable à tous les niveaux du collège, le professeur propose à ses élèves de rentrer mieux dans l’interprétation du texte, d’entrer en écriture et de s’approprier une parole, en les lançant dans une démarche d’actualisation de la fable de La Fontaine Le Loup et l’Agneau.

La classe est invitée à expérimenter la défense de "l’indéfendable", en se glissant dans la robe de l’avocat du loup. Et si c’était le loup qu’il fallait défendre ? Au nom de quoi le défendre ? Comment ? Quels arguments pourrait retenir un avocat aujourd’hui pour défendre un loup dévoreur d’agneau ?
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
parcours citoyen
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
27 mai 2020
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
5e
4e
3e
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Image / vignette

Image / vignette