Publié Faire construire un parcours de lecture par les élèves
Faire construire un parcours de lecture par les élèves
Description
Au lycée, les élèves peuvent parfois avoir du mal à s’impliquer dans le cours de français. Cela est notamment rendu perceptible au moment du passage des E.A.F., lorsque les élèves donnent l’impression de réciter une lecture analytique entendue en classe ou encore lorsqu’au moment de l’entretien ils ne parviennent pas à se ressaisir de leur problématique de séquence.
Afin de favoriser l’implication des élèves dans le cours, serait-il possible qu’une œuvre ne soit pas reçue par les élèves sous la forme d’un objet déjà balisé, fléché et prédécoupé par le professeur ? Pourrions-nous rendre les élèves acteurs d’un parcours qui les conduirait à problématiser et à choisir eux-mêmes les passages de l’œuvre afin d’en dévoiler le sens et les enjeux ?
Comment favoriser l’appropriation par les élèves d’une œuvre littéraire, en articulant une lecture investie, impliquée et une lecture objectivée, plus experte, appuyée sur des outils d’analyse et de contextualisation ?
L'expérimentation décrite dans cet article se déroule dans une classe de 32 élèves de première STMG, avec laquelle on débute l’année par l’objet d’étude « Poésie et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours ». Elle comporte trois temps :
• la découverte de l’œuvre intégrale
• circuler de l’œuvre à son contexte et du contexte à l’œuvre
• la problématisation de l’œuvre comme point d’aboutissement.
Afin de favoriser l’implication des élèves dans le cours, serait-il possible qu’une œuvre ne soit pas reçue par les élèves sous la forme d’un objet déjà balisé, fléché et prédécoupé par le professeur ? Pourrions-nous rendre les élèves acteurs d’un parcours qui les conduirait à problématiser et à choisir eux-mêmes les passages de l’œuvre afin d’en dévoiler le sens et les enjeux ?
Comment favoriser l’appropriation par les élèves d’une œuvre littéraire, en articulant une lecture investie, impliquée et une lecture objectivée, plus experte, appuyée sur des outils d’analyse et de contextualisation ?
L'expérimentation décrite dans cet article se déroule dans une classe de 32 élèves de première STMG, avec laquelle on débute l’année par l’objet d’étude « Poésie et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours ». Elle comporte trois temps :
• la découverte de l’œuvre intégrale
• circuler de l’œuvre à son contexte et du contexte à l’œuvre
• la problématisation de l’œuvre comme point d’aboutissement.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
français (discipline)
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