Publié Sensibiliser aux neurosciences en 1ère – Comment aider les élèves à mieux apprendre ?

Sensibiliser aux neurosciences en 1ère – Comment aider les élèves à mieux apprendre ?

Description
Comment rendre conscients, chez les élèves, les gestes de la mémorisation et de l’attention ? Une expérimentation conduite en classe de 1ère, généralisable à tous les niveaux du lycée et, avec des adaptations, à ceux du collège.

L'enseignante teste sur le terrain une approche des neurosciences sur le modèle de la séance interactive d’Évelyne Clément.

Il s’agit d’une séance de sensibilisation aux neurosciences qui s’inscrit plus précisément dans le champ thématique de la mémorisation. Elle vise essentiellement à rendre conscients, chez les élèves, les gestes de la mémorisation et de l’attention.

Aux élèves, cette expérimentation apporte une remédiation à des problèmes d’apprentissage. Elle vient également enrichir en amont leurs stratégies d’apprentissage dans le cadre de l’examen qui approche.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Date de mise à jour
27 mai 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
lycée professionnel
collège
Domaine d'enseignement
français-philosophie
Image / vignette

Image / vignette