Publié Écrire un roman d’aventure collaboratif

Écrire un roman d’aventure collaboratif

Description
Dans les documents d’accompagnement proposés par Eduscol, un projet d’écriture est défini comme « un "chantier" d’écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains ». La création d’un ebook illustré et la rédaction d’un roman d’aventure collaboratif permettent de travailler des compétences de compréhension et d’écriture ainsi que des compétences sociales.

Ce travail est mené après un chapitre consacré aux monstres dans le cadre duquel les élèves ont été invités à lire « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat en lecture cursive. D’un point de vue didactique, la séquence de travail s’inscrit dans l’idée de faire lire pour faire écrire. Il s’agit de mettre en place un chapitre qui fasse entrer en résonance l’expérience de lecture des élèves et les processus d’écriture.

Dans ce cadre, les élèves se livrent collectivement à différents travaux préparatoires, par le biais de cartes mentale, avant d'élaborer individuellement la carte d'identité de leur personnage, puis de rédiger le récit en groupe, de façon collaborative.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Date de mise à jour
27 mai 2020
Niveau
Niveau éducatif
6e
collège
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (discipline)
Image / vignette

Image / vignette