Publié Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
Description
Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire.
L’épreuve orale des EAF accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Lieu stratégique d’une appropriation intime de ce texte, cette lecture orale participe de la construction d’une culture littéraire plus personnelle, puisqu’elle incite l’élève à s’engager dans le texte, à en traduire l’émotion, à rendre compte de sa singularité. De fait, une lecture orale bien maîtrisée pose les jalons de l’interprétation littéraire du texte en même temps qu’elle permet d’en vérifier le degré d’appropriation et de compréhension.
L’expérimentation pédagogique proposée dans cet article vise à renforcer le lien qui existe entre lecture orale et analyse. Elle a été proposée à une classe de STI2D en début d’année dans le cadre de l’étude d’un extrait du chapitre « Des cannibales » des Essais de Montaigne.
L’épreuve orale des EAF accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Lieu stratégique d’une appropriation intime de ce texte, cette lecture orale participe de la construction d’une culture littéraire plus personnelle, puisqu’elle incite l’élève à s’engager dans le texte, à en traduire l’émotion, à rendre compte de sa singularité. De fait, une lecture orale bien maîtrisée pose les jalons de l’interprétation littéraire du texte en même temps qu’elle permet d’en vérifier le degré d’appropriation et de compréhension.
L’expérimentation pédagogique proposée dans cet article vise à renforcer le lien qui existe entre lecture orale et analyse. Elle a été proposée à une classe de STI2D en début d’année dans le cadre de l’étude d’un extrait du chapitre « Des cannibales » des Essais de Montaigne.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
1re générale
1re technologique
Image / vignette