Publié « Médée » de Corneille expliquée par les graphes - Éléments d'analyse de la pièce
« Médée » de Corneille expliquée par les graphes - Éléments d'analyse de la pièce
Description
Dans la continuité de « Bajazet interprété par les graphes », et dans le cadre d'un croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article propose une étude de « Médée » de Corneille par les graphes, les calculs de centralités étant effectués à l'aide du logiciel Gephi.
L'une des difficultés les plus fréquentes pour les élèves, dans l'étude d'une pièce « classique » comme celle-ci, reste de prendre de la distance vis-à-vis de l’œuvre, et vis-à-vis du texte, pour sortir d’une lecture trop proche de la paraphrase et entrer dans une analyse qui puisse mener à une interprétation littéraire. De ce point de vue, l’analyse par les graphes constitue un bon moyen d’amener les élèves, et à prendre de la distance, et à prendre en considération les enjeux plus profonds de la pièce.
Cet article fait donc ressortir l'enrichissement apporté par le travail avec les graphes à l'analyse et à l'interprétation littéraires.
L'une des difficultés les plus fréquentes pour les élèves, dans l'étude d'une pièce « classique » comme celle-ci, reste de prendre de la distance vis-à-vis de l’œuvre, et vis-à-vis du texte, pour sortir d’une lecture trop proche de la paraphrase et entrer dans une analyse qui puisse mener à une interprétation littéraire. De ce point de vue, l’analyse par les graphes constitue un bon moyen d’amener les élèves, et à prendre de la distance, et à prendre en considération les enjeux plus profonds de la pièce.
Cet article fait donc ressortir l'enrichissement apporté par le travail avec les graphes à l'analyse et à l'interprétation littéraires.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
CRCN informations et données
SNT
Date de mise à jour
14 décembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
Thème de programme
traitement de données structurées
les réseaux sociaux
rayon, diamètre et centre d'un graphe
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Compétence
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d'un débat
CRCN
adapter les documents à leur finalité
gérer des données
traiter des données
Image / vignette