Publié Un monde de migrants : Mayotte

Un monde de migrants : Mayotte

Description
La mise en œuvre proposée consiste en l’analyse de parcours de migrants à différente échelle afin d’étudier l’espace parcouru, les phases et la durée, les motivations et les liens entre le migrant son pays d’origine et son pays d’accueil et les conséquences de ces migrations pour le pays d’origine :
- Identifier les routes, les lieux parcourus et les frontières traversées par les migrants
- Décrire et expliquer les motivations et les moyens qui rendent possible les migrations
- Décrire les conséquences démographiques de l’immigration
- Décrire les conséquences urbaines de l’immigration
- Décrire les conséquences économiques de l’immigration
- Réaliser un croquis de synthèse sur les effets des migrations et de la « frontérisation »
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de La Réunion
Mots-clés
adaptation outre-mer
géographie régionale monde
géographie thématique
Date de mise à jour
18 décembre 2019
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
histoire et géographie (discipline)
Thème de programme
un monde de migrants (géographie 4e)