Publié Slam Your Rights

Slam Your Rights

Description
Cette trame de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 4ème, s'appuie sur plusieurs ressources liées aux droits civiques américains.

Dans un premier temps, il s’agit de travailler le thème de la ségrégation en travaillant notamment sur les droits civiques et les Jim Crow Laws.

Dans un deuxième temps, l’objectif est de sensibiliser les élèves à la poésie engagée avec d’une part l’élaboration de poèmes courts du type « cinquains » puis un travail sur des poèmes engagés comme par exemple le poème « I, too, sing America » de Langston Hugues

La séquence se termine par la mise en voix d'un poème avec les techniques de Slam avec en tâche finale un 'slam contest'.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
anglais
parcours citoyen
Date de mise à jour
6 janvier 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
comprendre (lire) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Thème de programme
inclusion et exclusion (langues vivantes cycle 4)