Publié Les dangers du son : le son, ami ou ennemi ?
Les dangers du son : le son, ami ou ennemi ?
Ressource
Description
3 disciplines : Physique-Chimie (M. Barthélémy), Education Musicale (M. Robardet) et Arts Plastiques (Mme Caponi). Partenariat dans le cadre du parcours Peace & Lobe. Ensemble des 6 classes de 3ème (dont 2 bénéficiant du parcours Peace & Lobe.)
Porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale et l'Association Avant-Mardi, Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées, ce parcours propose aux collégiens une sensibilisation aux risques auditifs en lien avec les musiques amplifiées.
Lien: https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/parcours-peace-lobe-au-college.
En arts plastiques, le projet était de réaliser des affiches de prévention destinées aux autres élèves de l'établissement.
Les élèves ont expérimenté la musique comme déclencheur d'une production picturale, où formes, couleurs, gestes, matières, organisation, étaient vecteurs d'émotion sans représentation.
Questionnements 1 : L'autonomie de l'œuvre d'art et l'auto-référenciation, les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique et les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
Puis, le son douloureux a été le point de départ d'une composition non figurative élaborée à nouveau picturale. Le projet a trouvé son aboutissement dans la retouche numérique et l'intégration du texte à vocation préventive.
Questionnements 2 : hybridation des techniques, dont le numérique, le statut de l'image, les différences entre expression artistique et communication visuelle et le lien iconique et sémantique.
Porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale et l'Association Avant-Mardi, Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées, ce parcours propose aux collégiens une sensibilisation aux risques auditifs en lien avec les musiques amplifiées.
Lien: https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/parcours-peace-lobe-au-college.
En arts plastiques, le projet était de réaliser des affiches de prévention destinées aux autres élèves de l'établissement.
Les élèves ont expérimenté la musique comme déclencheur d'une production picturale, où formes, couleurs, gestes, matières, organisation, étaient vecteurs d'émotion sans représentation.
Questionnements 1 : L'autonomie de l'œuvre d'art et l'auto-référenciation, les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique et les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
Puis, le son douloureux a été le point de départ d'une composition non figurative élaborée à nouveau picturale. Le projet a trouvé son aboutissement dans la retouche numérique et l'intégration du texte à vocation préventive.
Questionnements 2 : hybridation des techniques, dont le numérique, le statut de l'image, les différences entre expression artistique et communication visuelle et le lien iconique et sémantique.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
exposition
parcours éducatif de santé
projet
corps
son
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
8 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Compétence
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette